Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 10:38

A chacun son protocole

Un protocole est défini comme un ensemble de dispositions, d’usages que l’on doit respecter. Ce mot provient du grec prôtokollon qui est un terme composé à partir des mots prôtos (premier) et kolla (colle). Ce qui renvoie au premier feuillet que les Grecs et Latins collaient sur des lettres. Le protocole, ce sont aujourd’hui les règles à observer en matière d’étiquette, de préséance, dans les cérémonies et les relations officielles. Toutes les monarchies, les républiques, les organisations et institutions internationales (il y a un chef du protocole à l’ONU, à l’UNESCO...) emploient des chefs de protocole pour assurer ces usages et pratiques.

Voici des exemples de protocole dans trois démocraties européennes dont on conclut, à examiner les similitudes et les différences avec le protocole royal marocain, qu’ils ne sont finalement ni moins compliqués, ni moins exigeants que ce dernier...

Le protocole belge

Le Roi est assisté d’un groupe de collaborateurs qui lui permettent d’accomplir tous les aspects de sa fonction publique en tant que Chef de l’Etat. La Maison du Roi se compose ainsi de quatre départements autonomes, chacun sous la direction d’un haut dignitaire. Chaque haut dignitaire assume la direction de son département et en répond devant le Roi. La coordination se fait par des réunions régulières des hauts dignitaires concernés. Le département du grand maréchal de la Cour a la charge de régler toutes les activités publiques du Roi et de la Reine en Belgique et à l’étranger. Le grand maréchal leur propose un programme qui, après approbation, est mis en oeuvre. Il assure aussi la coordination entre les différentes Maisons et Services. Il est assisté de plusieurs collaborateurs. Le chef du protocole, chargé du bon déroulement des audiences, des réceptions et des repas officiels au Palais, ainsi que des activités à caractère formel à l’extérieur. Le commandant des Palais, principalement en charge de l’appui logistique des activités (personnel, transport...), ainsi que de la maintenance et de l’entretien des Palais. A ce titre, il organise le travail du personnel et travaille aussi en étroite collaboration avec l’intendant de la liste civile. Un conseiller qui informe le Roi et prépare ses activités dans les domaines économique, social et autres ; Le secrétaire de la Reine, chargé de proposer et de préparer les audiences et visites de la Reine et de diriger son secrétariat social, ainsi que du secteur culturel (également pour le Roi). Le chef de Cabinet du Roi est chargé des problèmes politiques et administratifs et de la liaison avec le gouvernement et le monde politique. Il assiste le Roi dans le suivi de l’actualité politique. Le chef de Cabinet suit quotidiennement la vie politique nationale pour en informer le Roi. Il propose et prépare les audiences politiques du Roi. Il assiste le Roi dans les préparations des discours. Il informe également le Roi sur l’évolution de la politique internationale.

Le protocole français

Le protocole prépare et suit les déplacements à l’étranger du Président de la République ainsi que les sommets bilatéraux ou multilatéraux auxquels le Président participe. Il organise également les déplacements des Chefs d’Etat, de gouvernement et des hautes personnalités en visite en France, ainsi que les commémorations nationales, la présentation des voeux, les remises des lettres de créance et toutes les manifestations et réceptions officielles dont la tenue est décidée par le Président de la République. Il répond aux questions relatives à l’étiquette et aux préséances. Sous l’autorité du chef du Protocole, il est composé des diplomates mis à la disposition de la présidence de la République pour assurer ces missions :
-  Le commandement militaire qui assure des missions de sécurité et de service indispensables au bon fonctionnement de la présidence de la République.
-  Le service financier et du personnel
-  Le service des télécommunications et de l’informatique
-  Le service des archives et de l’information documentaire
-  Le service de la correspondance présidentielle
-  Le service des décorations
-  Le service de l’administration et de la conservation des résidences présidentielles
-  Le service médical
-  Le service audiovisuel (créé en 1984, le service audiovisuel est chargé de constituer des archives audiovisuelles sur support magnétique et audio...)
-  Le groupe de sécurité de la présidence de la République (G.S.P.R.)
-  Le service de protection des hautes personnalités (SPHP)...

Le protocole de la Reine d’Angleterre

Quoique appelée couramment Élisabeth II ou reine d’Angleterre, son vrai titre principal est « reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de ses autres Royaumes et Territoires, Chef du Common-wealth, Défenseur de la foi ». Élisabeth II a un titre différent pour chacun des États dont elle est la souveraine. Élisabeth II est extrêmement formelle et suit le protocole royal qui est très strict. Bien que certaines des règles traditionnelles aient été allégées pendant son règne (s’incliner n’est plus exigé, par exemple), d’autres formes d’action réciproques personnelles, comme l’attouchement, sont toujours déconseillées. En 1992, Paul Keatng, le Premier ministre de l’Australie a été surnommé le « Lézard d’Oz » par la presse britannique pour avoir touché la Reine sur le revers. Et en 2000, son successeur, John Howard a dû réfuter la rumeur qu’il aurait touché la Reine. Un scandale semblable s’est produit quand le Premier ministre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Brian Tobin, a été pris en photos en train de toucher le dos de la Reine pour l’accompagner en haut d’un escalier ; il a protesté qu’il essayait simplement d’aider une dame assez âgée à éviter de tomber. Le 14 octobre 2002, un ex-coureur cycliste et homme d’affaires québécois, Louis Garneau, a mis sa main sur l’épaule de la Reine, ce qui a fait grand bruit dans les média britanniques. De même, les tabloïds britanniques ont critiqué Jacques Chirac, photos à l’appui, qui aurait, lors de la visite d’État de la Reine en France, en 2004, pour la célébration du centenaire de l’Entente Cordiale, touché Sa Majesté en lui indiquant une direction. Ses anciens Premiers Ministres parlent avec respect d’elle. Depuis qu’elle a été préparée pour le rôle de souverain, elle passe en moyenne trois heures chaque jour pour « l’action des boîtes », du nom des boîtes rouges contenant les dossiers : elle lit les informations et courriers en provenance des administrations publiques, ambassades, etc. Elle a ainsi eu connaissance depuis 1952 de plus d’affaires publiques que la plupart des membres du personnel politique britannique.

Partager cet article
Repost0

commentaires