Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 07:31

En ésotérisme, un Egrégore est une force mentale puissante, crée et maintenue en activité par la forme-pensée de nombreux individus unis dans un but commun. Une fervente prière collective, la montée du nazisme sous Hitler, les préjugés hérités de notre milieu social culturel ou religieux sont tous des égrégores qui conditionnent selon leur ampleur, la façon de penser de chacun.

Pour nous, l'étymologie la plus parlante est latine :ex = sortant de, puis gregs, gregis = le troupeau, la foule, et la desinence or, 'eur' en français = celui qui agit (Entrepreneur. Dormeur.). Soit le pasteur, dans ses deux sens. Le premier de classe. Le meneur. Le champion. Celui qui conduit (Et, en transition : en grec : mystagogue, prêtre initiant aux mystères de agogein faire bouger et myst (mustês, du verbe muau,muein : fermer la bouche, rendre muet. qui "meut" les élèves, a la responsabilité des disciples tenus au secret.

Égrégore (du grec «égrêgorein / egregoros » qui signifie : veiller / veilleur) a deux sens, il s'agit d'une part du nom d'un ange présent sur le mont Hermon dans les légendes juives, et d'autre part d'un concept ésotérique dont la définition approximative est celle d'« être collectif ».

Selon le Livre d'Énoch, ce sont des Anges qui s'unirent aux filles de Seth, lesquelles engendrèrent des géants. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils s'établirent sur le mont Hermon et jurèrent d'y veiller jusqu'à ce qu'ils eussent possédés les filles des hommes.

Cette dernière notion fut introduite dans l'occultisme par Stanislas de Guaita. Le terme désignait alors l'idée de la « personnification » de forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles. Le mot est souvent aussi synonyme de forme-pensée.

Selon Robert Ambelain [1],

  • « On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. »
Partager cet article
Repost0

commentaires