Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 17:13
Selon une étude publiée par Evans Data, la plateforme Windows serait en perte de vitesse en ce qui concerne l'attrait des développeurs. La cause ? Un glissement des développeurs vers la plateforme Linux et ses dérivés. Bien que le cabinet d'analyse surveille également les plateformes Unix et Mac OS X, elle ne communique pas les chiffres associés.

Selon Evans Data, la part de marché de la plateforme Windows représentait environ 74 % l'année dernière, mais a chuté tout de même de presque 10 points pour descendre à 64,8 %, soit une baisse d'environ 12 %. Dans le même laps de temps, la part de marché de la plateforme Linux serait passée de 8,8 à 11,8 %, soit une hausse de 34 %.

Evans Data projette également des chiffres pour l'année prochaine : environ 63 % pour Windows et 16 % pour Linux. John Andrews, le PDG du cabinet d'analyse, indique que le développement pour Linux ne peut que grimper en regard des très nombreuses adaptations des distributions pour de nouvelles gammes d'appareils tels que les appareils embarqués.

C'est la modularité de Linux qui semble ici jouer en sa faveur, la plateforme servant en quelque sorte de terrain de jeux pour un vaste nombre d'applications. Selon Andrews, la sortie de Vista accélère le mouvement, certains développeurs ayant décidé a priori que c'était le bon moment pour changer de crémerie.

Rédigée par Vincent Hermann le mercredi 04 juillet 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires