Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 09:39
son voeu s'est réalisé le temps d'une journée

jeudi 15.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

 Un habit de princesse et un repas de reine pour Mathilda, dans le château du Vert-Boisà Bondues. Un habit de princesse et un repas de reine pour Mathilda, dans le château du Vert-Boisà Bondues.
| CROIX |

Mathilda, une petite Croisienne de 9 ans, a troqué son fauteuil roulant pour un carrosse, dimanche. L'association Make-a-Wish lui a permis de réaliser son rêve : devenir une princesse. Le château du Vert-Bois et son parc, à Bondues, ont servi de décor à ce jour pas comme les autres.

 

PAR ISABELLE ELLENDER

lambersart@lavoixdunord.fr

Une maquilleuse, une coiffeuse, qui s'affairent autour de la fillette, Maman qui orne le fauteuil roulant de gerberas de toutes les couleurs. Le voile, la capeline de « fourrure » blanche... et surtout la robe de princesse. Mathilda a vécu hier un véritable conte de fées, d'abord à l'intérieur du château du Vert-Bois, prêté gracieusement par la famille Prouvost, puis dans le parc, en carrosse, avant d'aller à la rencontre de ses « sujets », dans les rues de Bondues et de Marcq. Un rêve devenu réalité aux frais... de la princesse, ou plutôt de l'association Make-a-Wish France, qui embellit le quotidien des enfants malades.

Pourtant, la vie n'est pas rose pour la fillette et sa famille. À la naissance, tout paraissait normal, comme le raconte Clara Uberti, 28 ans, sa maman. « C'est quand Mathilda a commencé à marcher, vers un an, qu'on s'est rendu compte qu'il y avait un problème, car elle tombait facilement ».

Ce n'est que six ans plus tard que le diagnostic a été posé par les médecins : ataxie télangiectasie (syndrome de Louis-Bar), une maladie neurologique évolutive. Entre temps, l'état de Mathilda s'est dégradé et elle ne marche plus seule aujourd'hui, ne peut plus se tenir debout.

« Elle connaît sa maladie mais Albin, mon compagnon et moi, ainsi que le papa de Mathilda, nous la protégeons au maximum pour qu'elle continue à vivre le mieux possible, à se projeter dans l'avenir ». La fillette dit « je gère bien ma maladie ». Sa Maman aussi, très courageusement, avec une énergie qui force l'admiration. « Je tiens le coup, je m'étonne moi-même. Bien sûr, il m'arrive de pleurer, deux ou trois fois, j'ai hurlé, même. Comme récemment, en revoyant une vidéo où ma fille dansait. J'avais oublié qu'elle avait dansé ! Ça m'a fait du bien, c'était comme une soupape », raconte Clara. Malgré tout, « la vie est belle. Je sais qu'avec Mathilda, les moments seront écourtés. Mais ce que nous vivons ensemble, ce sont des moments de qualité ».

À la maison, la famille a aménagé un cocon pour la fillette qui est scolarisée à l'école Jules-Ferry de Fives, après avoir fréquenté le centre Marc-Sautelet de Villeneuve-d'Ascq : une chambre toute rose, avec un lit à baldaquin. Car l'enfant adore l'univers de Cendrillon. Et c'est ce conte qui lui a tant donné l'envie de se transformer, elle aussi, en princesse.

Une fois coiffée et habillée, Mathilda a pu déjeuner à la grande table du château, dressée d'une nappe et de vaisselle... roses bien sûr. Au menu, les plats préférés de la reine du jour : soupe de poisson, moules-frites et mignardises, préparées par un bénévole, Sébastien, et le lycée hôtelier Michel-Servet.

Mais le moment tant attendu est arrivé en début d'après-midi : roulez carrosse ! Dans le parc du château, puis dans les rues, où le passage de la calèche bleue tirée par de magnifiques chevaux noirs n'est pas passé inaperçu... La princesse rayonnait.

En fin d'après-midi, c'était un peu comme si les douze coups de minuit avaient sonné : Mathilda a dû quitter son carrosse pour retrouver le fauteuil. Mais la petite princesse d'un jour a emmagasiné suffisamment de souvenirs pour se raconter à l'avenir de belles histoires, dont elle sera l'héroïne. •

Partager cet article
Repost0

commentaires