Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 07:31
Rien ne sera venu entamer leur sérénité bimillénaire. Une semaine après le passage bousculé de la flamme olympique, la petite escouade de guerriers de la fabuleuse armée de terre cuite du premier empereur de Chine a fait paisiblement son entrée, hier soir, lors de l'inauguration de l'exposition qui lui est consacrée à la Pinacothèque de Paris. Sans aucun manifestant pro-Tibet à l'horizon, les quelques policiers mobilisés pour l'occasion ont vu défiler le petit monde des archéologues, des sinologues, des galeristes et des collectionneurs venus découvrir en avant-première ces vénérables hommes d'armes. Jusqu'au 14 septembre, le musée de la place de la Madeleine présente une vingtaine de représentants des bataillons qui ont accompagné Qin Shihuangdi depuis sa mort en 210 av. J.-C. et veillent depuis sur son repos et sa splendeur éternels. À la veille de l'ouverture au public, l'ambassadeur de Chine a, lui aussi, passé en revue en toute quiétude fantassin, archer agenouillé et conducteur de char. Pendant près de trois quarts d'heure, Kong Quan a détaillé les soldats figés ainsi que cloches de bronze et animaux étranges. Il faisait part de son impression en un mot, «extraordinaire!», avant de laisser le soin à Pu Tong, ministre conseiller culturel de l'ambassade, de délivrer un message sur l'importance d'approfondir les échanges culturels «surtout en ce moment car la méconnaissance de la Chine engendre beaucoup de malentendus ». Finalement l'ambassadeur ne se sera apparemment inquiété que de la sécurité de ses concitoyens de terre cuite. Mais il était déjà prévu de rehausser les barrières de protection. LE FIGARO
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
"ce qui est encore plus typique de l'époque c'est que toute cette élite de connaisseurs n'a pas même été capable de s'apercevoir que ces statues ne sont rien d'autre que des faux grossiers, évidents, indiscutables. Ils sont déjà impossibles sur le seul plan de l'histoire des formes puisque cette découverte d'une telle ancienneté supposée exigeait l'existence préalable de la statuaire statlinienne et nazie - identiques - de l'exposition de 1937, une vulgarisation extrême de la figuration du personnage asiatique apportée par Gauguin, la bande déssinée américaine autour de 1930 (Dick Tracy)..."Guy Debord - Cette mauvaise réputation - folio - p 88
Répondre