Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 07:24








Constitué depuis le Moyen Âge par ses propriétaires successifs, le domaine de Chantilly est un vaste ensemble de 7 800 hectares de terres situées au cœur d'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville).

Historique du domaine

  • De 1386 à 1897, le domaine est passé par héritage, sans jamais être vendu, à différentes branches d'une même famille :
    • Après les Orgemont (XIVe - XVe siècles), les Montmorency (XVe - XVIIe siècles), une des plus puissantes familles du royaume, contribuèrent beaucoup au développement du domaine, notamment au temps du connétable Anne de Montmorency. Familier des rois François Ier et Henri II, il fit construire le petit château par Jean Bullant.
    • Vinrent ensuite les Bourbon-Condé (XVIIe - XIXe siècle), cousins des rois de France. Le plus célèbre, le Grand Condé, fit dessiner le parc par André Le Nôtre.
    • Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, hérita Chantilly de son grand-oncle, le prince de Condé, à l'âge de huit ans, en 1830. Il fit reconstruire le grand château, rasé après la Révolution, par l'architecte Honoré Daumet de 1875 à 1882 pour y installer ses collections de livres, peintures, dessins, objets d'art, etc. L'opération coûta la somme considérable pour l'époque de 5 360 000 francs.
  • En 1884, le duc d'Aumale, resté sans héritier, légua son domaine de Chantilly à l'Institut de France, qui ouvrit le musée Condé au public moins d'un an après la mort du duc, le 17 avril 1898.

Partager cet article
Repost0

commentaires